Co-Prev

 

1. Qui est Co-Prev?

Co-Prev est l'organisation sectorielle de tous les Services Externes Belges reconnus pour la Prévention et la Protection au Travail (en 2018: 11).

Co-Prev sert d'élément de connexion et forum pour ses membres et défend les intérêts du secteur face à d'autres parties prenantes telles que les autorités Fédérales et régionales, les organisations représentatives d'employeurs, les syndicats et autres acteurs actifs dans le vaste domaine d'action du "bien-être au travail".

Plus d'informations: www.co-prev.be


2. Qu'est-ce que la Dataforce Co-Prev?

La Dataforce Co-Prev est un groupe de travail permanent qui se penche depuis une dizaine d'années déjà sur les projets ICT et données communs du secteur. Le projet SEED est né, au sein de ce groupe de travail, du souhait de pouvoir mettre à disposition des tiers les informations contenues dans les bases de données des différents services externes en prévention et ce, de façon structurée.


3. Qu'est-ce qu'un service externe pour la prévention et la protection au travail?

Chaque entreprise en Belgique doit disposer d'un service interne pour la prévention et la protection au travail. Si ce service interne ne peut effectuer lui-même toutes les missions et tâches imposées par la réglementation, alors l'entreprise doit obligatoirement faire appel à un service externe pour la prévention et la protection au travail. Plus de 99,5% de toutes les entreprises de notre pays font appel aux services d'un service externe en prévention.

En 2018, 11 services externes reconnus pour la prévention et la protection sont encore actifs en Belgique.