SEED-connect.be

 

1. Que signifie SEED-connect?

SEED signifie en fait Service Externe – Externe Dienst. Et “connect”, comme son nom l'indique déjà: il s'agit de la connexion entre les bases de données des services externes pour la prévention et la protection au travail.


2. L'origine

Les services externes pour la prévention et la protection au travail collectent beaucoup d'informations. Traditionnellement, ces informations se trouvaient dans des dossiers papier mais au cours de ces 2 dernières décennies, c'est de plus en plus digitalisé.

Ainsi donc est née l'idée de travailler à l'optimalisation de l'organisation de l'échange mutuel, d'une part et d'autre part, à rendre plus accessibles les données collectées pour, par exemple, les services publics (tels que l'AFCN, Fedris, le SPF Mobilité), les mutualités, les médecins et ne pas oublier, les travailleurs eux-mêmes.

Après une analyse des systèmes existants, des fonctionnalités souhaitées et des possibilités actuelles, il a été décidé que la piste la plus appropriée était celle d'une plateforme d'échange suivant le modèle de la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.


3. La plateforme

La plateforme est un système générique de question-réponse où, sur base de protocoles d'échange structurés et préalablement convenus, des informations peuvent être échangées entre des services externes pour la prévention et des tiers intéressés.

La plateforme SEED-connect.be a été développée par l'organisation sectorielle Co-Prev et a été financée par tous les services externes pour la prévention. Pour le développement, on a fait appel à un développeur ICT, ACA IT-Solutions.

La plateforme est hébergée sur des serveurs Apache Tomcat et fait usage, entre autres, d'OpenDJ, OpenAM (pour faire abstraction des différentes possibilités d'authentification. Ainsi, on pourra être authentifié avec une Idap, à l'aide de SAML ou via AD Federation), Jboss Fuse, AngularJS comme technologie front-end avec le support complet de html5 et css3.


4. Evolution

L'objectif est de développer et déployer étape par étape les fonctionnalités, c'est-à-dire les combinaisons questions-réponses. En principe, une fonctionnalité sera à chaque fois mise à disposition dès qu'une réponse suffisante pourra être garantie.